Évènement passé

Journées ÉCOPHYTO II

Partagez : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share via Messenger Share via WhatsApp

15 et 27 septembre 2016
Tilloy-Lès-Mofflaines (62) et Cottenchy (80)

Former les professionnels du paysage et des espaces verts en région Hauts de France

Le mois de septembre a été l’occasion de mettre en place deux journées de sensibilisation et d’information autour de l’évolution des pratiques de désherbage et de la nature en ville.
Avec l’évolution de la législation, il était pour nous important de toucher un large public (collectivités, entreprises du paysage, ESAT/EA, établissements scolaires,...). La première de ces deux journées s’est déroulée à Tilloy-Lès-Mofflaines (dans le département du Pas-de-Calais) et la seconde à Cottenchy (dans le département de la Somme).

Les 160 personnes présentes aux deux journées ont pu assister, pendant la matinée, à un bref rappel sur la législation autour des produits phytosanitaires mais surtout sur les techniques alternatives de désherbage. La gestion différenciée ainsi que la nature en ville ont ensuite été abordées pour montrer l’évolution des métiers liés aux espaces verts (présentation du projet BiodiVert).

Lors de notre première journée (Tilloy-Lès-Mofflaines), Sébastien LAURENT (Responsable environnement et cadre de vie) de la ville de Lens a détaillé la mise en place du plan de désherbage de la commune, les techniques alternatives utilisées et les difficultés et avantages des méthodes. Pour la seconde journée (Cottenchy), Jean Marie BOCQUET (1er Adjoint au Maire) et M. DELATTRE (Agent du service espace vert) de la ville de Saint-Valérie-Sur-Somme sont venus présenter les techniques de désherbage alternatif mises en place ainsi que quelques exemples d’expérimentations comme l’utilisation de l’éco-pâturage sur des stations de Renouée du Japon.

Un débat entre la salle et les intervenants a ensuite été mené. Différentes thématiques et questionnements ont été abordés au cours des deux journées : utilisation des produits de bio-contrôle, les « flous » dans la législation actuelle sur les produits phytosanitaires, la gestion des terrains de sports et des cimetières, l’équipement des prestataires, l’entretien par la fauche, etc.

En fin de matinée, l’outil pédagogique STOP Phytos créé par l’association Nord Nature Chico Mendès a été présenté. Cet outil se présente sous la forme d’un diaporama interactif qui décrits huit thématiques avec trois niveaux de précision (trame principale, diapos cachées, diaporamas thématiques). Cet outil est à destination des futurs professionnels des espaces verts (personnes en formation ou étudiants), entreprises du paysage et collectivités. L’outil ayant pour vocation d’être testé en situation réelle, il a été proposé aux établissements scolaires, MFR, ESAT, etc. de mettre en place une intervention de leur établissement pour le présenter. Cet outil sera à disposition de tous, en téléchargement gratuit sur notre site internet courant janvier 2017.

L’après-midi était consacré à des démonstrations de matériels de désherbage alternatif présentés par les entreprises Terrateck et Innovation et Paysage. La présentation de matériels thermiques (bruleurs à gaz), mécaniques (brosses nylon, brosses métalliques, rabot de piste..) ainsi que de matériels de désherbage manuel (houe communale, binettes...) a été faite auprès du public.

Ces deux journées ont également permis à un public très diversifié (établissements scolaires, collectivités, ESAT, entreprises du paysage...) d’échanger autour des problématiques/solutions concernant le désherbage alternatif.
Le projet continu actuellement avec la programmation de 10 interventions dans des établissements scolaires pour tester l’outil STOP Phytos auprès des futurs professionnels des espaces verts.